Prof, et au bord du burnout ?
Vous n’êtes pas seul·e.

Vous tenez encore, vous faites front… Mais à quel prix ?
Voici des signes fréquents chez les professeurs en souffrance :

> Fatigue chronique et épuisement global, malgré le repos ou les vacances
> Anxiété anticipatoire voir crises d’angoisse à l’idée de reprendre les cours.
> Impression d’être submergé·e : trop de classes, de niveaux, de pression, de bruits
> Sommeil perturbé : insomnies, réveils nocturnes, cauchemars ou sommeil non réparateur
> Émotions incontrôlables : larmes faciles, colère inexpliquée, irritabilité constante
> Perte de motivation : vous n’y croyez plus, vous n’en pouvez plus
> Baisse de l’estime de soi : sentiment d’être un mauvais prof, de ne pas y arriver
> Pensées envahissantes, ruminations qui tournent en boucle jour et nuit
> Troubles physiques liés au stress : douleurs musculaires, migraines, digestion difficile, vertiges…
> Isolement progressif : envie de fuir la salle des profs, impression de ne plus être compris·e
> Perte de sens dans votre métier, sentiment d’absurdité ou de déshumanisation
…la liste n’est pas exhaustive. J’en avais moi-même cumulé une bonne dizaine.

De prof … à thérapeute spécialisée

je vous comprends vraiment

Enseignante depuis plusieurs années dans l’académie de Créteil (93), je connais intimement les réalités du terrain : surcharge mentale, gestion de classe difficile, épuisement émotionnel…
Comme beaucoup, j’ai cherché de l’aide à l’INSPE ou auprès des conseillers pédagogiques — sans toujours trouver de réponses à mes vraies difficultés.
C’est dans la thérapie cognitive et comportementale (TCC) que j’ai enfin trouvé les outils concrets qui m’ont permis de retrouver un équilibre personnel, de mieux gérer mon stress, et de reprendre la main sur ma classe.
Aujourd’hui certifiée en TCC, j’accompagne les enseignants en souffrance avec une approche à deux facettes :
> Une aide ciblée pour sortir du burnout ou de l’anxiété chronique.
> Des outils TCC pour mieux gérer vos élèves et retrouver confiance dans votre posture d’enseignant.
Ma démarche est pensée par une prof, pour les profs. Vous n’êtes pas seul·e, et des solutions concrètes existent.

Comment je vous accompagne pour sortir de l’épuisement professionnel

Voici la façon dont nous allons avancer ensemble

Utiliser la TCC dans votre gestion de classe

Transmettre aux élèves des outils pour gérer leurs émotions, calmer les leaders négatifs et installer un cadre explicite et plus appaisé.

Apprendre à vous préserver (sans culpabiliser)

Affirmation de soi, gestion des conflits, relation avec les collègues, la hiérarchie ou les parents.

(Re)donner du sens à votre métier

À travers l’approche ACT, on identifie ce qui compte vraiment pour vous : vos valeurs, vos engagements, ce qui vous anime en tant qu’enseignant·e.

un travail en collaboration

Je suis là pour vous accompagner, vous motiver, vous soutenir, mais c’est un travail d’équipe, pas une parole descendante.

une thérapie directive avec des objectifs concrets

Je vous guide activement avec des objectifs clairs, des outils concrets et une posture d’alliance – loin de la neutralité classique de la psychanalyse.

une thérapie brève

en général, entre 6 mois et un an, selon votre problématique et votre rythme. A raison d’une séance par semaine ou une semaine sur deux.

une thérapie active

Entre les séances, vous aurez des exercices à pratiquer. C’est la répétition fréquente dans le temps qui va être le plus important pour atteindre notre objectif.

on agit sur
les pensées et les comportements

Nos comportements se répètent car ils sont liés à des schémas de pensée automatiques. La TCC aide à les identifier, les modifier et à mieux gérer ses émotions face aux situations.

La TCC est recommandée par la haute autorité de santé en première intention pour les troubles anxieux, les phobies, le trouble panique, le TOC, le PTSD, et la dépression légère à modérée.

témoignages

ils en parlent mieux que moi

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